fbpx

Les fontaines de Bacalan

Les fontaines de Bacalan

 

Depuis 2018, des sculptures-fontaines embellissent la place Adolphe Buscaillet dans le quartier de Bacalan à Bordeaux. Elles ont été conçues par Clémence Van Lunen. Tout comme la Soucoupe de Suzanne Treister visible dans le quartier voisin des Bassins à flots, ces œuvres font partie de la commande publique artistique « Garonne » initiée par la Métropole. L’ensemble intitulé Les fontaines de Bacalan est composé de deux pièces : La grande fontaine et La fontaine à boire.

Originaire de Bruxelles, Clémence Van Lunen a développé un intérêt pour la céramique lors de ses voyages comme en Chine, aux Pays-Bas ou en France où elle s’est notamment rendue à la Manufacture de Sèvres.

La grande fontaine est constituée de cruches et de fleurs qui reposent sur des socles en grès. L’artiste joue avec leurs dimensions et leurs couleurs vives émaillées.

Quant à La fontaine à boire, une vasque repose elle aussi sur un socle. En s’approchant, on peut observer la bouche d’un singe d’où s’écoule de l’eau. Cette sculpture reprend le thème ancestral du « vase jaillissant ». En Mésopotamie, ce dernier symbolisait la fertilité. Il a été repris à de multiples reprises au fil des siècles comme cela est le cas pour la fontaine des Trois Grâces place de la Bourse à Bordeaux qui date du 18ème siècle.

Une impression de fantaisie et d’instabilité se dégage des œuvres. Si l’artiste s’est inspirée de l’art de la poterie, elle a détourné les codes de la sculpture traditionnelle. Elle n’a pas chercher la perfection des formes. Au contraire, elle donne à ses sculptures un aspect non fini presque bricolé.

Ces sculptures-fontaines apportent de la couleur à cette place organisée autour de deux pavillons parallèles. Construit en 1937, ils ont été pensés par l’architecte Pierre Ferret dans le style « art déco ».

 Tout comme la cité des Castors à Pessac, les bâtiments ont été labellisés « Patrimoine XXe siècle ».

Pour en savoir plus sur l’artiste : Clémence Van Lunen

Retrouvez l’article « Des castors à Pessac » : lire l’article

Retrouvez l’article « La Soucoupe des Bassins à flot » : lire l’article

Au Suivant Poste

Précedent Poste