fbpx

Des Castors à Pessac

La Cité des Castors à Pessac

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, suite à d’innombrables destructions, la France fait face à une crise du logement. C’est dans ce contexte qu’un groupe de cinq jeunes amis développe l’idée originale de construire de leurs propres mains une « Cité-modèle ». Ils entraînent avec eux cent quarante-cinq personnes. Leur projet devient réalité au bout de quatre années de labeur.

Les travaux ont lieu pendant leur temps de libre. Une discipline collective est adoptée. Chacun doit effectuer vingt-quatre heures de travail par mois. Si le début du chantier fut chaotique, il laissa rapidement place à une « véritable petite entreprise » organisée autour de plusieurs corps de métiers. L’ensemble des participants se surnomme « Les Castors ».

La cité des Castors s’étend sur dix hectares le long de la route d’Arcachon. Elle compte cent cinquante maisons individuelles, une bibliothèque, une salle de réunion, un atelier et un château d’eau. Chaque maison est réalisée avec les matériaux les plus économiques possibles. Elle présente un confort en avance pour l’époque.

Le phénomène de « Castorisation » dépasse les frontières de la France (Toulouse, Bayonne, Dijon et Grenoble, etc.). Il s'étend sur toute l'Europe (Belgique, Suède, etc.).

En 2016, la Cité des Castors reçoit le label « Patrimoine du XXème siècle ».

Accès : Avenue du Général Leclerc (au niveau de l’arrêt « France-Les Castors de la liane n°4 en direction de « Pessac Magonty ») – 33 600 Pessac

Au Suivant Poste

Précedent Poste