fbpx

La Fresque de la rue Leyteire

Au détour de la rue Leyteire dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, une façade attire l’œil. Au n°35 de cette rue dont le nom fait référence aux marchands de lait d’antan (« leitèra » en gascon), se trouve une peinture murale au niveau du mur pignon. Dans les années 1990, l’adresse abritait le Germinal, un lieu culturel incontournable dans le quartier.  D’une superficie de 175m2 elle a été réalisée en 1982. Elle est l’œuvre des plasticiens bordelais Jean Sabrier et Claude Thibeau, tous deux grands amateurs des peintres italiens de la Renaissance.

La fresque a été conçue en plusieurs étapes, dans le respect de la tradition. Dans un premier temps, le mur a été nettoyé puis recouvert  d’une sous-couche à chaux grasse (aricio) puis par un deuxième enduit (intonaco). Alors que ce dernier été encore frais, les couleurs ont été appliquées. Il a fallu deux hivers à raison d’environ un mètre carré par jour pour achever cette fresque.

Concernant le décor, deux registres en trompe l’œil  se superposent. Sur celui du bas, nous pouvons voir une femme assise au milieu d’une loggia à la vénitienne le regard tourné vers la rue et les passants. La loggia est un balcon couvert et fermé sur les côtés. Cet élément architectural est typique de la période de la Renaissance italienne. Quant au style vénitien, il se distingue par l’usage de tons pastels. Au-dessus, derrière un garde-corps, nous pouvons observer des personnages qui sont des autoportraits. Jean Sabrier s’est représenté en tunique toscane du 15ème siècle et en habit moderne.

Après avoir obtenu l’aval des Bâtiments de France, l’œuvre a notamment été financée par la Direction régionales des affaires culturelles (Drac) et par la Ville de Bordeaux.

Dans une ville réputée pour ses façades aux pierres apparentes, cette œuvre habille et colore l’espace urbain.

 

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste