fbpx

Traits d’union à Villenave d’Ornon

Stéphane Carricondo

 

A Villenave d’Ornon, le central téléphonique situé sur la place Aristide Briand, récemment rénovée, a pris des couleurs ! Cette œuvre intitulée Traits d’union a été réalisée par Stéphane Carricondo dans le cadre de l’extension de la ligne C du tramway. Tout comme le Lion de Xavier Veilhan, place Stalingrad à Bordeaux, et la Soucoupe de Suzanne Treister dans le quartier des Bassins à flots, il s’agit d’une commande artistique métropolitaine.

Stéphane Carricondo est l’un des membres fondateurs du collectif 9e Concept fondé au début des années 1990. Formé aux arts graphiques, son travail se distingue par sa maîtrise et son sens du détail. Intéressé par l’anthropologie, l’artiste s’inspire de ses voyages et de ses rencontres. Bien souvent, le rendu visuel de ses œuvres rappelle les arts dits primitifs.

Sur un fond violet, cette fresque recouvre les façades nord et est du bâtiment. Ces dernières étant ajourées, au-delà des contraintes techniques, en superposant des traits de couleurs, Stéphane Carricondo a créé des jeux de perspectives. Entre rêve et réalité, la gamme chromatique allant du jaune à l’orange n’est pas sans rappeler celle des couchers de soleil.

Pour en savoir pour sur l’artiste, consultez son site : Stéphane Carricondo

Découvrez l’article consacré à l’oeuvre de Xavier Veilhan : le Lion

Au Suivant Poste