fbpx

Le Lion de Stalingrad

Le Lion de Xavier Veilhan date de 2005. C’est l’une des premières œuvres réalisées dans le cadre de la commande  artistique « Tramway » de Bordeaux Métropole. Elle est installée sur la place Stalingrad, sur la rive droite de la Garonne.

Le Lion a été fabriqué à partir de matériaux composites de polystyrène. Ce sont des matériaux utilisés pour les coques de bateaux. Ils reposent sur une structure en métal et résine polyester. La surface est lessivable. 

L’artiste souhaitait créer une sculpture surdimensionnée. Il a choisi la figure du lion, un animal plus présent dans l’imaginaire collectif que dans notre réalité. 

En effet, l’animal est censé être le symbole du courage et de la force. Cependant, malgré ses dimensions imposantes, 8 mètres de long pour 6 mètres de haut, ce lion n’est en rien apeurant. 

Ses formes sont simplifiées. Elles lui donnent une silhouette similaire à un jouet ou à un objet de design. De couleur bleu afin de rompre avec les couleurs de la sculpture traditionnelle, la patte droite posée sur un rocher, son regard est tourné vers la rive gauche voisine.

Une restauration de l’œuvre a été entreprise fin 2016. Il était question de la nettoyer et de la traiter suite à l’usure. Pour cela, l’artiste a fait appel à l’atelier «Binôme» qui a réalisé la sculpture.

Aujourd’hui, le Lion de Xavier Vailhan fait office de point de rendez-vous pour bon nombre de bordelais grâce à sa visibilité depuis les deux rives du fleuve.

Consultez le site de l’artiste : Xavier Veilhan

Au Suivant Poste

Précedent Poste