fbpx

La Forêt d’Art Contemporain : Le Bassin d’Arcachon

Forêt de l'art contemporain

 

 

 

Sitôt quitté Bordeaux en direction du sud, on les voit défiler. L’effet en serait presque kaléidoscopique. Les pins façonnent le paysage. C’est au fil de villes et de villages situés au coeur du massif forestier des Landes de Gascogne que La Forêt d’Art Contemporain a pris place. Depuis 2009, telle une rencontre entre la nature et la création contemporaine, cet itinéraire artistique continue de se développer sur le territoire.

BIGANOS : Le vieux père de Laurent Kropf

Inspirée par l’art de la statuaire, la sculpture de Laurent Kropf Le vieux père (la statue) est visible à Biganos depuis 2011. Installée sur un socle, la statue demeure dissimulée sous un drap. Dans la tradition, une statue peut être réalisée en l’honneur d’un événement ou d’une personne. Elle sert son souvenir. Elle fait autorité en rapport avec ce qu’elle commémore. Dans ce contexte, la  référence au vieux père fait allusion au parcours de vie. Le drap qui recouvre la sculpture permet au spectateur de projeter le vieux père qui l’inspire au moment présent.

AUDENGE : Miroir d’horizon de Michel Herreria

Depuis 2018, dissimulé au cœur du Domaine de Certes et Graveyron à Audenge, se trouve le Miroir d’horizon de Michel Herreria. Avec ce miroir, l’artiste cherche à attirer le regard du promeneur sur le paysage. Le miroir en tant que matériau est ici devenu un objet.  En fonction des saisons, des périodes de la journée, de la météo, les reflets qu’il projette changent en permanence. Par ces fluctuations,  il dévoile l’environnement immédiat et le rend autrement visible. Le spectateur est ainsi invité à prendre le temps d’observer.

Au Suivant Poste

Précedent Poste