fbpx

La Forêt d’Art Contemporain : Le sud

Forêt de l'art contemporain

 

Le circuit de La Forêt d’Art Contemporain est à réaliser en intégralité ou par étapes. Certaines des œuvres sont directement visibles et accessibles tandis que d’autres sont dissimulées. En fonction du mode de déplacement choisi et du temps consacré pour aller à leur rencontre, le rapport à ces dernières évolue. Désormais, les panneaux indicatifs estampillés La Forêt d’Art Contemporain font partie intégrante du paysage local.

SAINT-SYMPHORIEN : 7 Comètes à venir de David Boeno

Au coeur du parc du Châlet Mauriac, depuis 2014, se trouvent les 7 Comètes à venir de David  Boeno. Déambulez et découvrez les sept troncs d’arbres sectionnés d’après des angles de coupe obtenus suite au calcul de la trajectoire elliptique de sept comètes. Dans chaque tronc, l’artiste a intégré un miroir biseauté où sont gravées plusieurs informations relatives aux comètes.

BOURIDEYS : Une rencontre. La métis, le même et l’autre de Bruno Peinado

Tel un cheval de Troie au milieu du lac de Bourideys, découvrez l’oeuvre de Bruno Peinado, Une rencontre. La métis, le même et l’autre. Installée en 2014, cette oeuvre fait appel à la symbolique liée à l’image du cheval. Sa surface pixellisée créée une multiplication de facettes.

POMPEJAC : La Ronde des Ombelles de Yves Chaudouet

La Ronde des Ombelles est la 21ème oeuvre de la Forêt d’Art Contemporain. La création d’Yves Chaudouet est constituée de sept modules installés à différents endroits dans la commune selon un cercle d’une centaine de mètres de diamètre. Leurs formes rappellent celles de fleurs. Les modules ont été conçus afin d’interagir avec le public. Que cela soit en s’asseyant ou en produisant des sons, le visiteur est invité à se les approprier.

CAPTIEUX : Le Pavillon de Didier Marcel

Depuis 2017, Le Pavillon de Didier Marcel est visible au bord de l’autoroute en direction du Sud (A63). A l’image d’un perchoir situé entre la forêt et une voie rapide, l’artiste a volontairement joué avec les échelles pour percher une tente canadienne au sommet de fûts massifs. Les différents éléments sont en résine de polyester.

Au Suivant Poste

Précedent Poste