fbpx

La Forêt d’Art Contemporain : Vers le sud

Forêt de l'art contemporain

 

La Forêt d’Art Contemporain doit son origine à la dynamique commune instaurée autour de trois opérateurs culturels locaux : l’association Culture et Loisirs de Sabres, l’association Floralies de Garein et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Actuellement, le circuit compte 25 œuvres. Plusieurs projets sont en cours.

Outre la volonté de construire une destination touristique culturelle, l’objectif principal de La Forêt d’Art Contemporain demeure la valorisation de l’espace. Associée à la préservation du domaine forestier, la présence d’œuvres d’art contemporain tend également à encourager l’investissement des habitants en faveur de la mise en valeur de leur cadre de vie.

SALLES : Trois sans nom de Sébastien Vonier

Depuis 2014, au milieu de la forêt, à proximité d’une piste cyclable. leurs silhouettes suscitent la curiosité. Telles des figures fantomatiques, trois poutres autoportantes créées l’œuvre de Sébastien Vonier, Trois sans nom. Leurs lignes épurées et structurées font allusion aux oppositions suivantes : l’ordre et le désordre, la fécondité et la sécheresse, la suspension et la relance. Une impression de tension et d’incertitude se dégage de leur disposition en forme de foyer.

LE BARP : Couleurs de Philippe Fangeaux

Inspiré par sa vie et par ses voyages au bord de l’eau, en 2017, Philippe Fangeaux a crée Couleurs. A partir de sa série de peintures intitulée retouches, l’artiste a d’abord travaillé avec de la pâte à modeler puis à l’aide d’outils informatiques. Les œuvres sont en résine. Les plus hautes font 5 mètres de haut et 2 mètres de large. Leur épaisseur est d’une soixantaine de centimètres.

Au Suivant Poste

Précedent Poste