fbpx

Le Corbusier en Gironde : Podensac

Le Corbusier château d'eau Podensac

L’Histoire a connu des nombreux mouvements architecturaux, tous inscrits dans les préoccupations de leur temps. La seconde moitié du XIXème siècle a été marquée par l’essor du fer et de l’acier. Le XXème siècle quant à lui, a vu la naissance et l’utilisation à grande échelle du béton.

LE CHATEAU D’EAU DE PODENSAC

Construit en 1917, il s’agit de la première oeuvre de Le Corbusier en France. Il a été commandé par  l’industriel François Thévénot. L’édifice devait permettre d’alimenter en eau le château et le parc du domaine de Chavat nouvellement aménagé à sa demande. Il confia la réalisation de ce bâtiment aux fils d’un ami récemment diplômé en architecture : Charles-Edouard Jeanneret-Gris. 

Si l’aspect général du château d’eau demeure plutôt classique, il se distingue par la modernité de son matériau de construction : le béton armé. Tel un phare, au sommet de ce dernier, se trouve une salle vitrée donnant sur l’horizon. 

Désaffecté depuis le milieu du 20ème siècle et alors qu’il était quasiment en ruine, l’association « Le Groupe des cinq » entreprend de le restaurer à partir de la fin des années 1990.

Le département de la Gironde abrite trois constructions de Le Corbusier alors jeune architecte à Podensac, Lège-Cap-Ferret et Pessac.

Au Suivant Poste

Précedent Poste