fbpx

Le Moulin de Noès à Pessac

Il s’agit d’un moulin à eau datant du 18ème siècle édifié par l’armateur bordelais Jacques-Alexandre Laffon de Ladebat (1719-1797) à proximité du cours d’eau, le Peugue. 

Sur les traces d’une ferme expérimentale

À l’origine, il se trouvait sur le vaste domaine dit « de Bellevue » qui s’étendait sur 266 hectares. Il avait pour projet d’y faire construire une « ferme expérimentale » répondant aux voeux d’un arrêté royal datant de 1761 afin d’éviter une disette du grain. Cette « ferme expérimentale » avait pour but de :

-mettre en valeur les terres inexploitées ou les terres qui n’étaient dédiées qu’à la viticulture. L’objectif étant d’accroître les cultures céréalières et la production de farine.

-développer et d’expérimenter de nouvelles cultures, de nouveaux modes ou instruments d’agriculture.

-former de nouvelles générations de jeunes agriculteurs à des outils et à des méthodes de travail plus efficaces.

André-Daniel Laffon de Ladebat : un homme des Lumières

Cest son fils André-Daniel Laffon de Ladebat (1746-1826) qui s’occupa de l’aménagement et de la gestion du domaine. Passionné de botanique, en 1775, il est nommé comme correspondant de l’Académie d’Agriculture de Paris. En 1789, il fait un discours en tant que Commissaire-Député de Guyenne à l’Assemblée Nationale sur : « La nécessité et les moyens de détruire l’esclavage dans les colonies ». Il propose également un projet de « Déclaration des droits de l’homme ». Sous le Directoire, André-Daniel Laffon de Ladebat est fait déporté politique en Guyane.

Du point de vue de l’architecture

Le moulin est doté de trois arches. Sa façade en amont est particulièrement bien décorée. On peut y voir une niche voûtée en « cul de four » soit une voûte en quart de sphère ou demi-coupole. Le fronton est décoré avec une conque et des plantes aquatiques. Sur les côtés, l’eau ruisselante est figurée par deux panneaux moulurés.

Les vestiges d’une expérimentation

Dès ses débuts, la « ferme expérimentale » a connu des difficultés de fonctionnement qui ne lui ont pas permis de se pérenniser dans le temps. Cependant, elle reste à travers le vestige de ce moulin, le témoignage d’une volonté d’expérimentation en matière de diversification et de modernisation des cultures.

Le moulin a été inscrit aux monuments historiques en 1992. Une période de restauration s’est achevée en 2007. Depuis, une exposition retraçant l’histoire du moulin et de la famille Laffon de Ladebat est présentée à l’intérieur de l’édifice.

A pied ou à vélo, pour profiter d’une balade bien agréable, rejoignez le bois du Burck non loin de là.

Le moulin est ouvert au public à certaines occasions :

-le Week-End « Télérama » au mois de mars,

-les Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier au mois de mai,

-les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins au mois de juin,

-les Journées Européennes du Patrimoine au mois de septembre, etc.

A l’année, possibilité d’emprunter, à pied ou à vélo, le chemin aménagé  qui longe le Peugue (tenue à adapter en fonction de la météo).

Accès depuis la rue Albert Laurenson et l’avenue de Noès

Au Suivant Poste

Précedent Poste