fbpx

La réserve des Marais de Bruges

A quelques kilomètres du centre ville de Bordeaux, le dépaysement est total. Autrefois partagés entre une zone maraîchère et des parties basses régulièrement inondées, la réserve naturelle des Marais de Bruges fait partie des anciens « grands marais de Bordeaux ». Si aujourd’hui la superficie de l’ensemble est estimée entre 260 et 280 hectares, elle a dépassé le millier d’hectares à son apogée. 

La réserve naturelle est située sur l’un des axes migratoires les plus importants d’Europe. Les espèces migratrices ou sédentaires se distinguent par leur diversité. En effet, plus de 180 spécimens différents y ont été observés. Si les prairies humides sont majoritaires, les marais sont constitués d’un ensemble de paysages dont les plus abrités sont propices à la nidification. Ainsi, lors de votre promenade, vous pourrez longer une rivière autrement appelée « jalle » du nom des petits cours d’eau qui prennent leur source dans le Médoc et qui se jettent dans l’Estuaire de la Gironde et vous rendre dans des cabanes d’observation perdues au milieu des feuillus.

Profitez de ce paysage apaisant !

La réserve est accessible librement tous les jours de l’année du lundi au mercredi et du samedi au dimanche de 10h à 18h.

Un accueil est assuré tous les dimanches après-midis à partir de 14h00 au niveau du premier observatoire. 

Accès : Avenue des quatre ponts – 33520 Bruges

Accessibilité : 2,4km – Prévoir une tenue adaptée en fonction de la météo

Téléchargez le dépliant : de la réserve naturelle

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste