fbpx

Les artothèques en Gironde : Pessac

Gironde

C’est au début du 20ème siècle, en Allemagne, que le principe de l’artothèque voit le jour. Animés par une volonté de créer de nouvelles modalités de diffusion pour leurs oeuvres, des artistes organisent un système de location à destination des particuliers. Jusqu’aux années 1960-1970, les artothèques se développent essentiellement en Europe du nord. 

 

PESSAC – LES ARTS AUX MURS : ARTOTHÈQUE

L’artothèque a ouvert ses portes en 2002. Lieu d’exposition, à la manière d’une bibliothèque, elle permet également d’emprunter des œuvres. A ce jour, elle possède une collection riche de près d’un millier d’œuvres représentatives des principaux mouvements artistiques de ces quarante dernières années. Cette dernière est principalement composée d’œuvres graphiques originales en deux dimensions. Aujourd’hui, les acquisitions concernent en particulier le dessin et la photographie contemporaine.

L’équipe mène aussi des actions, dans et hors les murs de l’artothèque, auprès des différents publics (scolaires, collectivités, entreprises, espaces sociaux, hôpitaux, prisons, etc.).

En Gironde, il existe également des artothèques hébergées au sein de médiathèques comme cela est le cas à Gradignan et à Beychac-et-Cailleau.

Consultez le site de l’artothèque : les arts au mur

INFORMATIONS PRATIQUES

2 Rue Eugène et Marc Dulout – 33600 Pessac – Tél. : 05 56 46 38 41

Entrée libre du mardi au vendredi de 11h00 à 18h00 – Le samedi de 14h00 à 18h00 et sur rendez-vous

Au Suivant Poste

Précedent Poste