fbpx

Les artothèques en Gironde : Gradignan

Artothèque Gradignan

Située au sein de la médiathèque Jean Vautrin, la collection de cette artothèque est consacrée au travail de Danielle Bigata. Il s’agit d’une donation faite par l’artiste à la ville de Gradignan. Parmi ces œuvres, soixante d’entre elles sont exposées et proposées au prêt. Il s’agit de bronzes de petite taille.

Originaire de la région bordelaise, Danielle Bigata pratique aussi bien le dessin, la sculpture et l’écriture. En matière de sculpture, elle a recours au marbre et au bronze. A travers ses œuvres, on découvre ses différentes sources d’inspiration nourries notamment par ses voyages et son intérêt pour la mythologie.

A PROPOS DE DANIELLE BIGATA

Née à Bordeaux en 1941, Danielle Bigata commence sa carrière par le travail du bois et en particulier des racines de bruyère. Très jeune, elle entreprend plusieurs voyages. C’est à Rome qu’elle se forme à la restauration de tableaux. Par la suite, elle se consacre à l’art du portrait. Elle a exposé à Paris où elle a portraituré des artistes mais aussi à New York.

C’est en 1989 qu’elle présente pour la première fois des sculptures. Quand elle sculpte, Danielle Bigata peut s’inspirer des carnets à dessin qui l’accompagnent lors de ses voyages. Inspirée par les rencontres, nombre de ses œuvres font référence à l’humain, à son regard et à son corps. Plusieurs de ses œuvres sont installées dans différentes communes girondines comme à Langon avec Icare, les racines du ciel.

DANIELLE BIGATA A GRADIGNAN

En 2011, à Gradignan, est inauguré le parcours « Escale Bigata ». Au cœur du parc de Laurenzanne, se trouve une vingtaine de sculptures en bronze et en marbre. Le Pèlerin de Compostelle est quant à lui installé devant le prieuré de Cayac. Il s’agit d’une commande de la Ville. 

Depuis 2017, au sein de la médiathèque, une artothèque est consacrée à l’artiste. Selon les conditions d’emprunt, tout un chacun a la possibilité de profiter d’une des sculptures.

Découvrir les autres artothèques girondines : Pessac et Beychac-et-Cailleau.

Découvrez le site de l’artiste : Danielle Bigata

Pour en savoir plus sur l’artothèque : Médiathèque Jean Vautrin

INFORMATIONS PRATIQUES

32 Route de Léognan – 33170 Gradignan

05 57 12 18 90 – lamediatheque@ville-gradignan.fr

Mardi : 14h – 20h
Mercredi : 10h – 18h
Jeudi : 14h – 18h
Vendredi : 14h – 18h
Samedi : 10h – 18h
Dimanche : 14h – 18h (du 20 oct au 12 avril, sauf le 29 déc et 5 jan)

Crédits photos : C.M

Au Suivant Poste

Précedent Poste