fbpx

La maison aux personnages des Kabakov

Gironde

Cette oeuvre fait partie de la commande publique artistique « Tramway » portée par Bordeaux Métropole dont l’objectif est d’installer des œuvres d’art dans l’espace urbain public le long du parcours du tramway. La première phase s’est achevée en 2009. Les artistes invités ont travaillé sur le thème de l’écriture et du récit.

L’architecture de cette oeuvre est inspirée des édifices en pierre voisins, notamment par les échoppes typiquement bordelaises. Cette maison se distingue par sa singularité. Chaque jour, son jardin est traversé par le tramway et ses voyageurs. Elle est implantée au milieu d’un square. Sa surface est de 148 m2. Elle compte un rez-de-chaussée et un étage accessible depuis l’extérieur. C’est exclusivement depuis l’extérieur que l’on peut observer l’aménagement des pièces intérieures.

Il s’agit de sept installations empruntes d’onirisme et de poésie. En s’approchant au plus près, à travers les fenêtres, le spectateur peut observer les occupations et le mode de vie des sept locataires. Des textes installés en façade permettent de prendre connaissance de leur histoire.

Isolée de part son emplacement, la Maison aux personnages met en scène une approche narrative et imaginaire de la réalité. Elle oscille entre l’évocation du rêve et de la folie. Elle invite le spectateur à la contemplation et à l’introspection.

Pour ses créateurs, Ilya et Emilia Kabakov, elle se présente comme un livre ouvert, où chacun a la possibilité de lui donner le sens qu’il désire. Ces narrations individuelles incitent à une réflexion universelle sur la condition humaine.

Au Suivant Poste

Précedent Poste