fbpx

Balade chilienne à Pessac (1/3)

Alejandro « Mono » Gonzàlez est mondialement connu pour ses peintures murales. Il est considéré comme « l’un des pères du muralisme au Chili ».

Entre 2014 et 2019, il a réalisé deux fresques sur le campus de l’Université Bordeaux-Montaigne. L’une se trouve au niveau de l’Amphi 700 (photo ci-dessus) et l’autre sur la façade de la Maison des étudiants. Ces deux bâtiments donnent sur l’esplanade des Antilles.

Ces oeuvres font partie du circuit street art « QR 20 » présent à Pessac.

Le muralisme est une forme d’expression artistique née au Mexique. Le terme est dérivé de l’espagnol « muralismo ». Il fait référence au mouvement artistique qui consistait à réaliser des éléments figuratifs sur de vastes surfaces. Le muralisme mexicain est né à la suite de la révolution de 1910. Présent dans l’espace public de manière à être accessible à tous, il avait pour objectif de représenter l’histoire du pays et notamment celle des classes populaires. 

Dans la seconde moitié du 20ème siècle, cette pratique s’est étendue à plusieurs pays d’Amérique latine comme au Chili et au Pérou. Ce développement est en grande partie associé au contexte politique des pays.

Pour en savoir plus sur la fresque de la Maison des étudiants et sur Mono Gonzalez, consultez l’article suivant : Balade chilienne à Pessac (2/3).

Pour en savoir plus sur le circuit « QR 20 » : cliquez ici

Découvrez le site de l’artiste : Mono Gonzàlez

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste