fbpx

Bordeaux en plans-reliefs

Situés  au cœur du secteur sauvegardé bordelais, ces trois plans-reliefs ont été inaugurés entre 2009 et 2010. L’ensemble est l’œuvre du sculpteur et scénographe girondin François Didier. C’est à la Fonderie des Cyclopes située à Mérignac que ces ouvrages ont pris forme. D’après les originaux en plâtre conçus par l’artiste, les ouvriers ont réalisé un premier moulage à la cire perdue. Dans un second temps, ils ont coulé sur chaque plan 350 kg de bronze à une température de 1200°C. Pour terminer, le sculpteur a ciselé les monuments avant d’y appliquer une patine en vert antique.

Sur celui installé place de la Comédie, en face du Grand-Théâtre, vous pourrez notamment observer les lieux et monuments suivants : les Allées de Tourny, le Grand-Théâtre, l’église Notre-Dame et la cour Mably.

Quant au plan de la place Jean Moulin, il présente les alentours de la cathédrale Saint-André.

Place du Palais vers la porte Cailhau, vous pourrez découvrir le quartier Saint-Pierre.

Enfin, un 4ème plan a récemment été installé près de la Cité du Vin. Grâce à lui, parcourez le quartier des Bassins à flots.

Conçus comme des objets à la fois pratiques et esthétiques, ces plans permettent donc de repérer les points touristiques à visiter aux alentours. Pour cela, les édifices emblématiques de la ville ont été reproduits à une échelle supérieure aux autres. Certains toits n’ont pas été représentés de manière à favoriser la visibilité de l’ensemble.

Afin qu’ils soient accessibles par tous, ces plans ont été pensés en collaboration avec le GIPHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques) et l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et déficients Visuels). Les noms des monuments sont inscrits en braille.

A noter que pour des raisons de sécurité, des biles rondes ont été installées sur le sommet de certains bâtiments. 

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste