fbpx

« La Garonne commence ici »

Voici une façon originale d’éveiller les consciences. A l’été 2019, Bordeaux Métropole a mis en place une campagne de sensibilisation intitulée « La Garonne commence ici ». L’objectif est simple : éviter que les gens abandonnent leurs déchets et en particulier leurs mégots de cigarettes par terre. Ainsi, cette initiative vise à attirer l’attention sur le devenir des eaux pluviales polluées par les détritus et sur leur impact sur le milieu naturel.

Pour cela, Bordeaux Métropole s’est associé au projet « Regards de Chaussée » du plasticien bordelais Charlie Devier. Grâce à son intervention, autour de la place Fernand Lafargue, de la halle des Chartrons, à proximité de la rue Judaïque et à Artigues-près-Bordeaux, des bouches d’égout en voient de toutes les couleurs !

L’artiste peint sur les motifs des plaques de façon à les souligner afin de les rendre moins banales et donc plus visibles. Pour cela, il utilise une peinture française labellisée et respectueuse de la protection de l’environnement.

Des plaques en fonte ont également étaient installées non loin d’avaloirs, ces bouches qui recueillent les eaux de ruissellement. Elles portent le message suivant : « Ne rien jeter ne rien vider, la Garonne commence ici ».

Attention où vous mettez les pieds … !

Au Suivant Poste

Précedent Poste