fbpx

Les lagunes du Gat Mort à Louchats

Louchats Lagunes du Gat Mort

Ces lagunes font partie de l’Espace Naturel Sensible « Domaine d’Hostens et Lagunes du Gat Mort ». Le Gat Mort est un affluent de la Garonne. 

Contrairement à une mare, une lagune ne retient pas l’eau. En fonction de ses dimensions et de sa profondeur mais aussi de la saison, elle se vide et se remplit naturellement. 

Présentes en nombre sur le domaine du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, autrefois, les lagunes jouaient un rôle social important. Elles étaient un lieu de promenade où l’on pouvait se baigner, pêcher, etc. 

Les lagunes servaient aussi à laver le linge. C’étaient également des lieux de pâturage pour les animaux qui en même temps qu’ils mangeaient , nettoyaient la proximité des lagunes.

Si dans les années 1980 on comptait plus d’un millier de lagunes sur l’ensemble du Parc, en 1996, on en dénombrait plus que 500. Aujourd’hui, ce nombre continue de diminuer.  

Au milieu de la forêt, entre landes et marais, parcourez une boucle de 3,4 km. Grâce à plusieurs points d’observation, prenez de la hauteur pour découvrir les différentes espèces végétales et animales présentent sur le site. 

Sentier aménagé – Circuit idéal pour les familles  

Pour plus d’informations, consultez le site : Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Au Suivant Poste

Précedent Poste