6 avril 2019
6 avril 2019
Le canal de la Garonne aussi appelé « canal latéral de la Garonne »* prolonge celui du Midi** construit au cours du 17ème siècle. Tous deux forment le « canal des Deux-Mers » qui permet de relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée.
Grâce à son tracé rectiligne, cet ouvrage devait permettre de contourner les cours tumultueux de la Garonne afin de favoriser la navigation marchande. Si la conception de ce projet remonte au 18ème siècle, les travaux du « canal de la Garonne » débutent en 1838.
Long de 193 km et d’un dénivelé de 128 m d’une extrémité à l’autre, il est achevé dans son intégralité en 1856. Il est jalonné de 53 écluses, 140 ponts fixes et 7 ponts-canaux. L’écluse de Castets-en-Dorthe est la première ou la dernière selon le sens de navigation. La Garonne et le canal sont séparés grâce à une digue. L’année 1856 marque également l’inauguration de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Toulouse.
Après avoir subi la concurrence de la voie ferroviaire, le canal retrouve un regain d’activité à partir des années 1970 grâce au tourisme fluvial et de plaisance. La dernière péniche commerciale a fonctionné jusqu’en 2000.
*De Castets-en-Dorthe à Toulouse
**De Toulouse à Sète
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