fbpx

Balade chilienne à Pessac (3/3)

Cette fresque est située rue des Résédas. Sa réalisation a débutée en 1982. Elle est étroitement liée à l’arrivée de réfugiés politiques suite au coup d’état militaire du 11 septembre 1973. L’ensemble a été conçu par la communauté chilienne, leurs amis et les habitants de la résidence Saige-Formanoir.

La fresque a été peinte en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le comité chilien souhaitait commémorer le coup d’état mené par le général d’armée Augusto Pinochet contre le gouvernement du président socialiste Salvador Allende élu démocratiquement. Le portrait de ce dernier est visible au début de la fresque.

Dans un second temps, il a été question de célébrer l’Amérique latine dans son ensemble. C’est pourquoi, on retrouve notamment les représentations suivantes : la jungle, des pyramides rappelant les civilisations Mayas et Aztèques et le drapeau de l’Espagne brisé pour marquer la fin de la colonisation.

La fresque, longue de 120 mètres, a été peinte à la peinture acrylique excepté une partie faite à l’aérosol. Cette dernière montre les tours voisines et des personnages de différentes origines symbolisant les diverses nationalités des résidents du quartier.

DU CHILI A PESSAC : UNE HISTOIRE EN PEINTURE

Traditionnellement, la fresque murale est considérée dans la culture chilienne comme un espace d’expression culturel et politique pour le peuple. Cette pratique a été interdite pendant la dictature (1973-1990). 

Les dates inscrites dessus correspondent à la fois aux différentes périodes de restauration et aux commémorations de l’histoire chilienne. La fresque demeure le lieu de rassemblement et de célébration de la communauté chilienne locale. Elle a été restaurée entièrement en 2013 pour le 40ème anniversaire du coup d’état militaire.

Cette oeuvre fait partie du parcours street art présent à Pessac : « QR 20 »

Elle fait également écho aux deux fresques réalisées par l’artiste chilien Mono Gonzalez sur le campus de l’Université Bordeaux-Montaigne non loin de là.

Pour en savoir plus sur ces oeuvres, consultez les articles suivants : Balade chilienne à Pessac (1/2) et Balade chilienne à Pessac (2/3)

 

Fresque Saige Pessac Gironde

Au Suivant Poste

Précedent Poste